top of page

Comment Qavvivik a-t-il
vu le jour ?

Le besoin de services de santé et sociaux pour les Inuit vivant dans le sud n'est pas nouveau. Des rapports datant de plus de 20 ans l'ont déjà démontré. Nous travaillons à la création d'une clinique spécifiquement destinée aux Inuit depuis 2021.

Qavvivik a été enregistrée en tant qu'organisation à but non lucratif en septembre 2022. En mai 2023, nous avons trouvé un emplacement dans le quartier de Verdun, à Montréal, pour nos bureaux administratifs. Notre conseil d'administration a adopté less règlements administratifs de Qavvivik en juin 2023.

Nous prévoyons de commencer par un emplacement modeste , facilement accessible en transport en commun. Ce site collaborerait avec les services de première ligne offerts par Projets Autochtone du Québec, Médecins du monde, Chez Doris et d'autres, tout en accueillant des familles et des individus de partout à travers la ville. Dans un deuxième temps, un autre site sera aménagé, probablement dans l'ouest de l'île, en collaboration avec d'autres organisations, afin de desservir les nombreuxInuit qui s'y trouvent. Les services sont organisés autour d'une approche des déterminants sociaux de la santé. Cela signifie que nous nous concentrons sur l'amélioration des conditions qui mènent à la santé, comme l'accès à la nourriture traditionnelle les cliniques pour bébés, la prévention des maladies, l'éducation et le soutien aux familles, ainsi que les services cliniques de première ligne.

L'équipe de Qavvivik

Notre conseil d'administration

Notre conseil d'administration a pour mission d'aider les Siqinirmiut à atteindre leurs objectifs en matière de santé et de bien-être. Les membres du conseil d’administration  détiennent une grande expérience dans les secteurs gouvernementaux, de l’enseignement, des services (de santé?) et des organisations communautaires.

Président, Richard Budgell

Vice-président, Joey Partridge
Trésorière, Lisa Koperqualuk

Membre de la communauté, Rita Novalinga

Membre de la communauté, Natasha MacDonald

Membre de la communauté, Annie Baron

Membre jeunesse, Zoe Kroonenburg

Le conseil d'administration a mandaté Carolyn Stone et Christopher Fletcher pour diriger le développement de Qavvivik. Carolyn est une Inuk originaire d'Inukjuaq qui possède de nombreuses années d'expérience dans des postes de direction au sein d'organisations inuit du sud du Québec. Christopher est professeur au département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval et est un allié de longue date des Inuit.

Contact:

Carolyn Stone, co-responsable du projet Qavvivik : carolynstoneqavvivik@gmail.com

Christopher Fletcher, co-responsable du projet Qavvivik : cfletcherqavvivik@gmail.com

bottom of page