top of page

Programmes et services

Qavvivik travaille avec les réseaux de santé et de services sociaux du Québec pour développer des programmes et améliorer l’accès aux services pour les Inuit. Voici ce que nous offrons actuellement ; d'autres sont à venir au fur et à mesure que la clinique se développera.

IMG_0050.heic

Réseau de soutien aux aînés

Nourriture traditionnelle pour les femmes de la maternité

Nos femmes ont toujours su comment se soutenir au mieux pendant la grossesse et l'accouchement. Le niqituinnaq (nourriture traditionnelle) est au cœur d'une grossesse saine et de la croissance d'un bébé. Pour les Siqinirmiut, il peut être difficile d'avoir accès aux aliments nourrissants du nord dont nous avons tant besoin pendant la grossesse. Ce programme fournit des aliments traditionnels cuits au centre de naissance de l'hôpital Glen du CUSM. Il y a un réfrigérateur pour les patients autochtones à l'étage **. Nous rendons également visite aux femmes et veillons à ce qu'elles aient ce dont elles ont besoin une fois rentrées chez elles.le hôpital. 

Ce réseau soutient les aînés dans leur santé physique, leur bien-être et leur vie sociale. Nous offrons des aliments traditionnels, une aide légère à la maison, un soutien pour les rendez-vous médicaux, de l’aide à la  navigation dans le système de la santé et des visites. Tout ce que nous pouvons faire, nous le ferons ! Vous souhaitez en savoir plus ou discuter avec quelqu'un de la possibilité de faire partie de ce réseau ? Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel.

Alimentation traditionnelle et soutien aux femmes séjournant au centre de naissance du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM)

Nos femmes ont toujours su comment s’apporter mutuellement du soutienpendant la grossesse et l'accouchement. Le Niqituinnaq (nourriture traditionnelle) est considéré comme étant crucial favorisant les grossesses saines et la croissance des bébés. Pour les Siqinirmiut, il peut toutefois être difficile d'avoir accès  aux aliments nourrissants du Nord, qui sont pourtant si nécessaires pendant la grossesse. Ce programme fournit donc des plats cuisinés à partir d’aliments traditionnels au centre de naissance de l'hôpital Glen du CUSM, qui sont mis à disposition dans un réfrigérateur réservé aux patients autochtones, au 6ème étage . Nous rendons également visite aux femmes et nous nous assurons qu'elles ont ce dont elles ont. Vous souhaitez en savoir plus ? Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel.

Niqituinnaq1_edited.jpg
20190531_121957_edited.jpg

Soutien aux personnes en cours de traitement ou de guérison d'un cancer

De nombreuses personnes de notre communauté ont été confrontées au cancer. C'est une épreuve difficile, effrayante et éprouvante sur le plan physique et émotionnel. En collaboration avec le West Island Cancer and Wellness Centre, nous facilitons et soutenons votre accès à des soins de soutien pendant le traitement du cancer et jusqu'à un an après le traitement. Le WICWC propose une gamme de thérapies de soutien, de formations, de cours et de programmes de nutrition, d'art et de réadaptation physique. Qavvivik travaille avec le WICWC pour adapter ses programmes aux réalités inuites. Nous espérons bientôt offrir des services d'interprétation à la communauté. N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un message.

À venir

Nous commençons à peine ! Nous annoncerons bientôt de nouveaux services, notamment de l'aide pour naviguer dans le système  de santé et de nouveaux partenariats pour mettre en place d’autres services.

Vous avez des questions ou des idées ? N'hésitez pas à nous contacter !

bottom of page